La Carotte 6

La fête de l’Humanité !

 

   Et dire qu’il fallait remettre l’Humain au cœur du système de fabrication. Ca devait être l’année de l’ergonomie, on devait renouer les liens entre les services et accessoirement venir avec le sourire : souvenez vous du « Yes, we smile ! » de nos dirigeants en milieu d’année.

   Aujourd’hui il est grand temps de faire le bilan et de voir la vérité telle qu’elle est dans nos services, telle que nous la vivons dans notre quotidien.

En effet, depuis ce message nous avons tous été invités à partir….heu !.. à consulter la C.E.M. Et si tu avais plus de 57 ans, mieux valait revenir avec un aller simple pour « la retraite » ; ils faisaient des promos pour les séniors……

C’est plein d’Humanité non ?

Ou encore, dans nos services, on t’annonce la veille pour la veille (confidentialité oblige), que ton collègue a quitté l’entreprise sans sa charge de travail bien sûr… alors on te l’offre… sans préavis, sans formation… et sans lettre de mission.

C’est pas Humain ça ?

 

« Hé ben COCO ! On est bien chez nous quand même ? C’est la fête de l’Humanité tous les jours ……..mais version SPP! »

 

Et pour en finir avec les exemples, car il faudrait plusieurs tomes pour les énumérer, culture du résultat oblige, on a pondu des grilles d’évaluation qui sont plus proche de la culture du clonage qu’autre chose. En effet, on a effacé toute notion d’individu, avec ses défauts, ses qualités, son caractère, pour nous inciter à faire tout simplement tous les mêmes choses, dans un même temps, de la même façon… et (surtout) sans contestation s’il vous plait… ce serait déplacé !

Ce n’est pas Humain ça ? Non, c’est inquiétant : parce que le Clonage c’est bien, mais il faut s’arrêter là, parce que l’étape ultime c’est la Lobotomie……………………………………………

Mais bon ! Ce qui est rassurant dans tout çà (et que personne n’a encore abordé pendant cette campagne électorale) c’est que le nouveau Boss est très très soucieux des éventuels problèmes psychosociaux dans son entreprise (il ne vient pas de chez France Télécom) et qu’il est très très attaché aux conditions de travail des hommes et des femmes qu’il emploie.

   Ca tombe bien parce que ça nous fait un point commun, puisqu’une de nos grandes ambitions, c’est de réinvestir les CHSCT à Sevel, avec votre soutien bien sûr, car l’union fait la force!

 

Alors aujourd’hui, on vous le demande haut et fort :

 

« Messieurs de la Direction, en 2010, prenez nous par l’Humain, sinon peut-être que Monsieur VARIN reviendra nous donner la leçon…»

Bal masqué à l’Open bar…

Heu ! Space…

 

Ces derniers jours, au montage, on a pu observer un phénomène étrange, on nageait en plein épisode des envahisseurs, en effet, tout le monde était affublé d’un masque. Bon je sais bien que quelques fois c’est un peu le cirque dans la boutique, mais là, on se serait cru au carnaval, mais sans la musique… ! 

Mais bon, j’ai voulu rentrer aussi  avec un masque  (un masque Mickey) mais la cellule opérationnelle m’a déclaré : «  Hé, c’est pas un bal masqué ici, c’est sérieux, on est en plein P.P.G : en Plan de Pandémie Grippale… »

Non, on déconne, mais ils ont raison, c’est sérieux ! Alors tirons notre chapeau aux services qui gèrent cette crise, mais lançons surtout un grand BRAVO et un grand MERCI à toutes les personnes, concernées par le port du masque, car on sait comme il est difficile de respecter et de tenir des consignes aussi rigides 7 heures par jour pendant une semaine. CHAPEAU !

 

Une pénétration à 18….c’est sexe comme objectif ça!

 

Un des objectifs de notre président, outre le fait de stabiliser le site à 500 Vh/J et de coller la gamme au plus près des besoins du client, c’est de passer de 14 à 18% de pénétration sur le marché Europe ; et là haut, on a juste envie de lui dire : « Oh yes we can, yes we can, yes we can, you’re so sexy Boss ! »

Car jacking…?

 

Il faut le savoir, depuis peu, il existe un nouveau standard pour la réservation d’un véhicule le week-end. Avant on faisait une demande par écrit, via sa hiérarchie, aujourd’hui c’est un peu différent : il suffit de casser la gueule du responsable du parc et ensuite de lui demander les clés… Et après ça on nous demandera de signer des chartes de bonne conduite….

C’est Fou Tout Ca non… ?


Toi, quand tu pauses un congé, c’est au  conditionnel !

 

Voilà le type de discours qu’on tient aux Professionnels dans certains secteurs, comme à CP (par exemple… ?).

C’est fou ça ! On fait encore preuve d’une grande Humanité sur le sujet. Mais quand on sait que déjà les rallonges sont au conditionnel, les effectifs sont au conditionnel, alors pourquoi pas bientôt un 13ème mois au conditionnel ou une retraite au conditionnel……

En attendant on pourrait toujours proposer à nos responsables une présence au conditionnel, une Qualité au conditionnel ou une Production au conditionnel… Ce serait un peu concon comme réaction, non ?

 

Avec la CFDT : provoquer le changement

 

Vous êtes en train de lire la dernière Carotte d’avant les élections…

Par rapport à d’autres, vous avez sans doute remarqué que la Carotte n’est pas nouvelle (nous voulons dire par là que ce n’est pas d’hier que nous la diffusons, contrairement à certains qui tractent à tour de bras la veille des élections pour disparaître ensuite pendant 4 ans…).

 

Voilà toute la différence :

 

Le syndicalisme Sevel est victime depuis quelques années d’une pandémie (le terme est à la mode) où le délégué n’est plus au service des salariés mais au service de lui-même…

Au diable les  convictions syndicales, au diable la défense des collègues (qui ne le voient jamais ou presque), au diable la survie de son entreprise,  puisque le principal, l’Essentiel pour eux est d’être sorti de ligne ou du bureau…

 

La nouvelle équipe CFDT a pour objectif de changer le système en remettant l’Humain au cœur même de l’idéologie syndicale avec des délégués proches de vous et à votre écoute car au travail avec vous !

 

Pour preuve, nombreux sont ceux qui rejoignent l’équipe et qui dénoncent les dérives de ce type de syndicalisme cautionné par la direction…

 

Alors, à l’heure où il faut faire le choix, c’est à vous de décider si dans votre potager Sevel vous allez replanter les  habituels topinambours et rutabagas de la direction, ou semer les carottes nouvelles de l’avenir…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :