La carotte N°8

« Tout le monde il beau, tout il est gentil..»

 

   Après avoir été man(a)ger pendant plusieurs années à la sauce wazabi puis à la sauce ketchup et bien 2010 semble être annoncée comme une année sans saveur, sans gout, ça sent le régime…..même si on savait déjà qu’il fallait se serrer la ceinture !

   En effet lors du dernier amphi ETAM et cadre du site, le directeur nous à peint un tableau unicolore, une sorte de monochrome de chez GREENMAN, ou tout est vert…à se demander si on ne nous racontait pas des salades…vive la crise…Alors la on s’inquiète, on se dit que ça y est : « ils vont recruter BORLOT comme remplaçant du DRH.. ?? »

Mais vite, on remet les pieds sur terre : « Non pas possible ! Trop cher ! C’est la crise ! On n’a pas de sous …….. c’est vrai ça, y a qu’a voir comment on envisage de récompenser les acteurs qui ont fait que le monde est vert aujourd’hui……y a pas de sous…..!!

Bon certes on les remercie, on les « diplôme »: « …I gotta felling, my diplôme gona be a jalon 2….etc.. » Ouais OK c’est sympa, ça se danse, ça réveille un amphi hypnotisé par les chiffres de la production, uniforme sur douze mois, mais ça n’a pas de goût, ça n’éveille pas nos sens, ça n’excite pas le gène de la motivation….

   Enfin tout ça quand même en excluant de dire que si notre SPP est vert, notre PSS lui est resté plutôt rouge et qu’il y a sans doute des leçons à en tirer et des plans d’actions à mettre en place au plus vite !

 

Voilà en tout cas, nous on continue à planter des carottes pour colorer un peu le paysage et pimenter un petit peu la salade…… 

« Let’s Do It ! Let’s Do It! I gotta felling…. »

  • PSS : Paysage Syndicale à Sevel

    Quel avenir pour Sevel ?

     

    Avec la fin de la collaboration avec Fiat sur les monospaces, les difficultés du marché des utilitaires, l’apparition de nouveaux concurrents (utilitaire Nissan/Renault) et l’alliance de notre partenaire FIAT et Chrysler (avec la création de la marque RAM pour la commercialisation d’utilitaires communs et la commercialisation prochaine dans les points de vente FIAT des monospaces Chrysler…), pouvons nous encore parler d’avenir pour notre site ?

    Pour la CFDT, les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines par les dirigeants de FIAT dessineront notre avenir…

    Car à y regarder de plus près, la volonté de FIAT de fermer son usine Sicilienne de Termini Imerese et donc de réorganiser totalement sa production en Italie ( en collaboration avec Chrysler), aura automatiquement un impact sur Sevelnord…

    La CFDT restera attentive et communiquera sur ce sujet .


     

    On n’est pas chez Katbury !

    A la table des négociations temps de travail cette année, ho surprise, il n’y avait rien à critiquer ou à revendiquer sur les congés d’été….Et là on aurait pu entendre au fond de la classe une petite voix s’écrier : « Nous on veut 5 semaines au mois d’Août ! »

    A houai, mais la coco, ça rentre pas, ça dépasse !

    « Dis moi Mr GUIBERT, tu pourrais pas le faire un petit peu plus long ton mois d’août ?.. »

     

    Le Ch’ti mot de l’ancien :

     

    A l’heure où certains veulent faire débrayer le personnel du site, les négos salariales ont surtout réussies à faire des Brayoux…

    Puisqu’on ne vous le dit pas…

     

    La concurrence :

     

    NISSAN A PRODUIT SON PREMIER FOURGON NV200 A BARCELONE


    L'usine Nissan de Barcelone a fabriqué son premier fourgon NV200 (nouvel utilitaire léger); le site en produira 45 000 unités par an pour les marchés européen et nord-africain.

    En plus des motorisations classiques, une version hybride est déjà lancée.


    AUTOEUROPA
    L'usine Volkswagen de Palmela « Autoeuropa » commencera à produire le remplaçant du monospace Sharan au dernier trimestre de 2010.

     

    La conjoncture 2010 :

     

    LA PRODUCTION FRANCAISE DE VOITURES DEVRAIT ENCORE BAISSER EN 2010


    La production française de voitures, qui a baissé de 25 % en 2009, devrait de nouveau diminuer en 2010, estiment les experts du Crédit Agricole. Dans ses prévisions sectorielles, la banque prévoit un recul de 5 % du volume de production par rapport au niveau déjà bas de 2009. En 2008, la production de voitures avait baissé de 19 %. La plupart des prévisionnistes s'attendent à une chute des ventes comprise entre 8 % et 10 %. Le groupe Renault table sur un recul de 8 à 10 %, tandis que Ford prévoit un repli de 8 à 14 %.
    Le Crédit Agricole voit en revanche la production des utilitaires légers se stabiliser l'an prochain, après un effondrement de 50 % en 2009, et celle des utilitaires de plus de 5 tonnes augmenter de 9,5 %, après une chute de 65 % en 2009.

     

    CHOMAGE PARTIEL INDEMNISE CHEZ RENAULT : LES SYNDICATS SIGNENT


    Les cinq organisations syndicales de Renault ont signé le 17 décembre la prolongation, en 2010, d'un « contrat social de crise » qui assure une indemnisation du chômage partiel à 100 % du salaire net et qui prévoit 45 jours non travaillés sur ses sites industriels l'an prochain. Ce niveau de 45 jours est le même qu'en 2009 sur les sites industriels. Pour les sites tertiaires, aucun jour de chômage n'est prévu pour le moment, précise Renault.

     

    Bruits et murmures à Sevel :

     

     

    Fin des DAD « V » en juillet…

    Il se murmure  que la fin de nos monospaces pour le marché britannique est pour cet été…

    Encore quelques unités en moins…

    Pour la CFDT, c’est encore un marché que l’on donne à la concurrence !

     

    2 à 3 « V » FIAT/jour après l’été…

    Dans la suite soit disant logique il se murmure aussi la quasi-fin du V Fiat…

    Selon les « bruits » nous n’en fabriquerons que 2 ou 3 par jour en septembre…

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :