SCOP ETAM

Carrière ETAM :

Où en sommes-nous?

 Rappel : Juillet 2009, la CFDT signait l’accord sur l’évolution de carrière des ETAM. Cet accord, entrera en vigueur le 1er janvier 2010.

 

"Mais que se passera-t-il jusqu’au 31 décembre ?"

      Avant juillet 2009                             


Bien que cet accord soit signé, certains points n’ont pas encore abouti. C’est le cas des filières professionnelles et des compétences qui sont à réajuster et à classifier, autrement dit, le référentiel métier reste à finaliser. Il devrait permettre à tous de se retrouver dans son poste et de vérifier l’adéquation entre ses compétences et le poste occupé. IMPORTANT : « aucune évaluation ne peut-être faite, si la fiche de poste n’est pas connue du collaborateur ou si elle n’est pas rédigée ! »

En tout état de cause, ce référentiel doit nous être présenté, lors de la commission de suivie de la mise en place de l’accord. Lors de cette réunion les grilles d’évaluation de tenue de poste et de performances individuelles doivent, également nous être présentées. Lors de la dernière réunion de négociation, nous avions déjà fait des propositions et améliorations sur ces dernières.

Un dispositif transitoire, en 3 phases sera mise en place.

    Après juillet 2009

Une première phase d’affectation des ETAM dans les métiers, au fur et à mesure de la validation de ceux-ci par les filières. Le hiérarchique communiquera cette information, ainsi que la définition de fonction, à chaque salarié.

Une seconde phase d’évaluation par la hiérarchie, du niveau de maitrise de la fonction et de la performance individuelle de chaque salarié.

Une troisième phase de communication individuelle de l’évaluation du niveau de maitrise de la fonction et de la performance individuelle, qui aura lieu au plus tard le 15 décembre 2009.

 
 

 

 RESPECTER !

   Nos représentants CFDT seront vigilants sur les dérives possibles. L’évaluation ne doit pas être assimilée comme nouveau facteur de « STRESS ». Les objectifs ne sont ni réalisables ni atteignables du à la surcharge de travail, suite aux départs dans nos service. Les contraintes de délais et les dépassements d’horaire qui deviennent réguliers, le climat dans nos services qui est devenu pesant voire malsain depuis la mise en place des Open-Space, qui dégrade encore plus nos conditions de travail. En tant que signataire, nous avons un droit de regard et nous l’utiliserons ensemble. L’entreprise doit mettre tous les moyens nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, et non pas pour les accentuer.

La CFDT demande la négociation d’un accord sur le STRESS au travail en lien avec l’accord du 23 AVRIL 2009 sur le sujet, découlant de l’accord Européen signé le 02 JUILLET 2008 par l’ensemble des organisations patronales et syndicales Européennes.

 

Vos objectifs pour 2009 vous semblent trop élevés et vous ne vous y retrouvez pas ?

Ne restons plus seul et voyons la CFDT.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :